• Arthur Batut
  • Gine Lafon
  • ACO Ronsse
  • Résultats Concours photos
  • Le portrait type
  • Le cerf-volant
  • Espace musée Arthur Batut
  • Exterieur

En cours

 

JAURES " placé "

Gine Lafon

 

Exposition du 2 novembre 2018 au 4 janvier 2019

Vernissage le 8 novembre à 18h30

 

 

L'Espace photographique Arthur Batut présente  "JAURES placé",  l'œuvre protéiforme de l'artiste Gine Lafon rassemblant des photographies contemporaines et des images d’archives...

 

La statue du  grand homme dans la cité fait tellement partie du paysage urbain qu'elle en devient invisible, pour ne pas dire cachée. L'artiste nous invite à la regarder autrement dans son interaction avec l'environnement physique immédiat, dans les associations mentales et symboliques que chacun peut y trouver.

Un travail sur le corps, commencé vers 1990, se poursuit avec un questionnement autour de la statuaire publique, représentée principalement par une statue de Jean Jaurès  photographiée depuis une quinzaine d'années dans l'environnement contemporain où elle est placée. Entre œuvre d'art et monument public, elle doit diffuser le beau tout en constituant le support didactique d'un idéal, devenir une référence.

À Castres où il est né, la statue de Jaurès accompagne des moments de la vie pratique et récréative, elle demeure l'élément central de rassemblements engagés et de commémoration.
La symbolique des monuments, les textes placés sur les socles de certaines statues, les échanges dès que le personnage était évoqué, ont amené la photographe à une autre approche de Jean Jaurès. Des thèmes sont venus faire émerger certaines de ses images et celles de personnes qui ont accepté une participation.

 

En parallèle, Bruno Devillers présente un diaporama centré sur la statuaire des Monuments aux Morts en distinguant leur symbolique, ceux qui glorifient le Sacrifice patriotique et ceux qui expriment le Deuil ou le Devoir de mémoire. 

Ce diaporama est placé dans un environnement qui évoque, par un ensemble de photographies de Poilus, la présence, individuelle et collective, des victimes de la guerre de 1914-1918.

 

L’exposition « JAURES placé » est inscrite dans la programmation de la Conservation départementale des Musées du Tarn : « Au-delà des façades ».

EVENEMENTS PROGRAMMES PENDANT L'EXPOSITION 

Jeudi 8 novembre à 20h30, le Rond-Point propose dans la salle de Cinéma une conférence de l’historien Charles Sénégas « 1905-1920 quinze ans qui ont bouleversé l’histoire » - (entrée libre)

Mardi 4 décembre à 18h30 : conférence sur la statuaire de Jean Jaurès par Jacqueline Lalouette, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3 et auteur de Jean Jaurès. L’assassinat, la gloire, le souvenir chez Perrin en  2014
(salle du cinéma du Rond-Point - entrée libre). Conférence programmée en partenariat avec  l’AJET (Association Jaurès Espace Tarn)